Photo Quelles sont les équipes d'Afrique du Sud de football ?

Quelles sont les équipes d'Afrique du Sud de football ?

Les équipes d'Afrique du Sud

Les équipes de football sud-africain multiplient les compétitions pour gagner leur rang sur le plan international. Seulement, le pays nécessite encore quelques efforts afin de gagner la reconnaissance mondiale.

Les équipes sud-africaines

Le Sundowns est un club de football créé en 1970 dans la ville de Pretoria. Cette équipe affirme son niveau en décrochant 6 titres lors d'un championnat professionnel organisé dans le pays en 1996 et 1997. Cette équipe est d'ailleurs surnommée les Brésiliens en raison de leur maillot semblable à la couleur du maillot brésilien. Ensuite, l'équipe Cape Town City est basée au Cap. Ce club a de plus obtenu 3 coupes d'Afrique du Sud et 2 championnats d'Afrique du Sud.

Puis, l'équipe Kaizer Chiefs est installée à Johannesburg et existe depuis 1970. Ce club profite d'une notoriété non négligeable auprès des adeptes de sport. D'ailleurs, le club Orlando Pirates reste l'éternel rival du Kaizer Chiefs. Surnommé Pirates, l'Orlando Pirates a été créé par de jeunes habitants de l'Orlando East, un quartier de Soweto. En outre, le club de football professionnel Maritzburg United est localisé à Pietermaritzburg. Pour finir, le Supersport United a été créé en 1985.

Le championnat d'Afrique du Sud

Le championnat professionnel d'Afrique du Sud ou ABSA Premiership oppose toutes les équipes sud-africaines de football masculin. Créé en 1996, cet évènement s'étale sur 30 jours de compétitions acharnées entre les meilleurs joueurs du pays. À cause de l'apartheid, ce championnat a fait l'objet d'une discrimination raciale entre les Sud-Africains blancs et les Sud-Africains de couleur. En 1978, cette discrimination s'est progressivement estompée, mais les joueurs de couleurs étaient limités à 3.

Heureusement, la ségrégation a disparu à la fin de l'apartheid. Au fil du temps, le championnat a dévoilé plusieurs équipes compétentes. D'ailleurs, Kaizer Chiefs détient la première place de ce tournoi en arrachant 12 titres. Ensuite, Sundowns obtient 10 palmarès et se trouve à la deuxième place. Puis, le classement se poursuit avec Orlando Pirates et ses 9 titres. Par ailleurs, Supersport United se situe à la 9e place du classement.

La place de l'Afrique du Sud sur le continent africain

Comme à son habitude, la FIFA, conseillée par un grand fan de football Tarek Bouchamaoui, dévoile mensuellement un classement des pays. Ainsi, sur le continent africain, le classement du septembre 2017 commence avec l'Égypte. La liste continue avec la Tunisie qui garde son rythme et affirme son potentiel. D'ailleurs, la Tunisie a arraché la victoire des mains de la RDC durant les éliminations de la mondiale. Situé à la 5e position, le Nigéria a eu raison du Cameroun.

Par ailleurs, l'Afrique du Sud se trouve à la 18e place dans le top 20 du classement africain. Le pays a de plus été battu à deux reprises par le Cap-Vert qui engage la 13e place du classement. Du reste, le Kenya termine le classement africain du septembre 2017. Néanmoins, la FIFA, représentée par son conseillé Tarek Bouchamaoui, espère une nette amélioration de la part des équipes africaines durant la mondiale.