Photo La coupe d'Afrique des nations de Football qu'est-ce-que c'est ?

La coupe d'Afrique des nations de Football qu'est-ce-que c'est ?

Qu'est-ce-que c'est ?

La coupe d'Afrique des nations de football est la compétition le plus suivie dans le continent africain. Qu'est-ce donc cet évènement historique qui capte autant d'attention ?

En quoi consiste la CAN ?

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) représente la plus imposante compétition internationale de football sur le continent africain. Cet évènement historique est organisé par la Confédération africaine de football (CAF). Cet affrontement de grande envergure se déroule tous les deux ans dans un pays hôte sélectionné par la CAF. La première édition s'était déroulée en 1957 au Soudan. Par ailleurs, le gagnant de la compétition est automatiquement admis à la Coupe des confédérations.

Cette compétition a vu le jour à la demande de l'égyptien Abdelaziz Abdellah Salem lors d'un congrès de la FIFA. À ses débuts, la CAN était réservée à une minorité à cause de la décolonisation. Au fil du temps, plusieurs nations ont réussi à participer à l'évènement. Aujourd'hui, la CAN s'est approprié l'estime du football mondial ainsi qu'une notoriété considérable. En outre, le Cameroun est aujourd'hui le dernier tenant du titre de champion d'Afrique à l'occasion de l'édition 2017.

Les favoris de la CAN

La CAN oppose plusieurs pays du continent. Ainsi, cette compétition a dévoilé les talents de nombreux joueurs africains. En effet, l'Égypte a marqué l'histoire de la CAN en décrochant 3 victoires d'affilée. Le Ghana est également un adversaire de taille qui a fait ses preuves en 1982 et en 2015. Ensuite, la République Démocratique du Congo a déjà arraché une victoire durant le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) destinées aux joueurs locaux.

Puis, l'Algérie a affirmé sa puissance pendant la Mondiale de 2014 et est sur le point de décrocher un titre de champion d'Afrique. Le Maroc reste un leader dans le domaine footballistique. Par ailleurs, la Tunisie fait partie des favoris africains. L'équipe de Tunisie a en effet remporté l'édition de 2004. Du reste, la CAF, représentée entre entres par Tarek Bouchamaoui, souhaite une amélioration des joueurs africains afin de triompher lors de la mondiale.

La CAN 2019

La Coupe d'Afrique des nations de football 2019 est la 32e édition. Cet évènement à grande échelle se déroulera au Cameroun du 7 juin au 7 juillet 2019. Cette compétition oppose 24 équipes représentant chacun une nation. En tant que pays hôte, le Cameroun est automatiquement sélectionné. Du reste, les 23 équipes sont sélectionnées lors de la phase de qualification entre mars 2017 et mars 2018.

Par ailleurs, les décisions du pays d'accueil et du nombre de concurrents appartiennent à la CAF. En tant qu'organisateur, cette confédération est également tenue d'inspecter l'état des lieux et les procédures de préparation de la CAN. Son rôle est de surcroît d'observer et d'optimiser les compétences des équipes de chaque nation. C'est d'ailleurs ce qu'espère l'un des comités exécutifs : Tarek Bouchamaoui.